Vine, l’application sociale de demain

2013

twitter vin

Vine ?

Vine. La dernière application née de Twitter. Des vidéos tweets permettant d’intégrer de minis clips de 6 secondes. A l’instar des gifs animés qui connaissent une renaissance, Vine est sur la lancée de micro posts animés. Une utilisation simple à l’aide son smartphone et quelques doigtés pour une publication sur Twitter.

Les fonctionnalités sociales sont identiques à celles de Twitter : followers, hashtags, mentions, etc… L’intégration à Twitter est donc simplifiée pour des opportunités colossales.

Voici mon dernier post Vine :

 

 

Une longueur d’avance pour Twitter face à Facebook ?

Facebook ayant racheté Instagram l’hiver dernier pour pas moins de 1 milliard de dollars (!), Twitter fait fort avec ce nouveau réseau social Vine. Rappellons qu’Instagram permet (pour le moment) de ne publier seulement que des photos, Vine est un miracle interactif et social. Au delà de moments personnels immortalisés et retouchés à l’aide de photos bien souvent trop colorées sur Instagram, les micros films Vine permettent de décrire plus précisément un instant, un sentiment, un lieux. Un message plus personnalisé et plus facile à comprendre.

Pas si simple que ça… Quel moment enregistrer ? Quel détail ? Quel angle de shoot ? Une question d’habitude peut-être. Vine fait appel à un sens de la créativité développé. Et quelques marques en profitent…

Quels enjeux pour les marques ?

Les opportunités sont énormes et très intuitives. Ce article complet de notre ami Clément Pellerin référence différentes possibilités : organisation de jeux concours, la promotion de marque ou de produits et storytelling, etc…

Voici l’exemple de Toyota Espagne qui montre son sens de la créativité :

 

Ajoutons à ces possibilités, celle d’intéragir directement avec sa communauté. Voici l’exemple de TF1 qui remercie ses followers :

 Mon avis sur le sujet :

Personnellement, j’adore cette application. Un bel exemple de simplicité et de créativité sociale. Je crois beaucoup au potentiel de son utilisation pour les marques et les entreprises, les évènements, etc… Les live tweets seront désormais en vidéos !

Le deux hics ? Impossible de poster via le réseau edge. Et l’application n’est disponible que sur l’Apple Store. Pour le moment…

Pinterest