Vendée Réseaux Sociaux, promouvoir les médias sociaux aux entreprises

2012

Le 18 Décembre se tenait l’Assemblée Générale de l’Association Vendée Réseaux Sociaux. Une soirée sur le métier de Community Manager. Présentation de l’association et retour sur ce premier évènement.

Vendée Réseaux Sociaux ?

Une association ayant pour but de promouvoir l’utilisation des médias sociaux dans les entreprises. Parfois jugés comme un Everest par les dirigeants d’entreprises, ces nouveaux outils numériques sont pourtant devenus incontournables dans une stratégie de développement.

Comment et pourquoi les utiliser ? Quelles sont les compétences et l’expérience requises ? Comment apprendre à les utiliser au quotidien ? 3 questions auxquelles Vendée Réseaux Sociaux répond au travers d’évènements, rencontres et soirées débats.

Une soirée réussie pleine d’enthousiasme

Plus de 100 personnesétaient réunies pour cette première soirée. Chefs d’entreprises, professionnels, étudiants et journalistes ont fait le déplacement pour en savoir plus sur le métier de community manager. Passionnés de web, curieux et avertis, tous étaient ici à la recherche d’information. Et les facettes du métier ont été présentées avec beaucoup d’attention et de passion. Précisons que les missions de community management occupent pour chacun 10 à 20% de notre temps de travail.

Matthieu Dixte, webmarketeur et community manager pour l’office de tourisme des Sables d’Olonne, présentait le quotidien du community manager. A retenir :

  • 80% des community managers continuent à travailler pour leur employeur en dehors de leur temps de travail.
  • Lors de missions de community management, 36% du temps du community manager est consacrer à l’animation de sa communauté, 31% à de la veille et 12% à de la modération de contenu.

Julien Gauducheau, webmarketeur et community manager pour les Meubles Gautier exposait lui les outils du community manager. A retenir :

  • Un community manager est connecté 24h/24. Son outil principal est le smartphone.
  • Il doit maitriser de nombreux outils techniques pour analyser son audience (Google Analytics, AT Internet, etc…), publier sur les réseaux sociaux avec ergonomie et efficacité (Twitter, Tweetdeck, Hootsuite, etc…) et pour veiller sur la e-réputation de son entreprise (Google Alertes, Ice Rocket, Twitter Search, etc…).
Quant à moi, je présentais la place du community manager dans l’entreprise dont voici mon support de présentation :

A retenir ici :

  • 48% des community managers travaillent en milieu annonceur contre 23% en milieu agence.
  • Ils sont de loin rattachés au service communication de l’entreprise (à 50%).
  • C’est un métier jeune et nouveau : 70% des community managers ont acquis ce poste par évolution de métier. 80% d’entre eux ont moins de deux années d’expérience.
  • C’est un véritable mouton à 5 pattes avec des expertises aussi riches que complémentaires. Il porte même un belle cravate et des lunettes de geek :

 

Découvrez également la vidéo de mon intervention :

Les valeurs

VENDEE réseaux sociaux. Où comment prôner les médias sociaux en Vendée. Certains seraient tenter de croire à du chauvinisme.

La question inattendue a même été posée par un dirigeant d’une grande entreprise Vendéenne.

« Pourquoi la Vendée ? » m’a t-on demandé lorsque je précisais avec sourire que je travaillais dans l’agence Nantaise Impulsion360 mais que j’étais bien Vendéen. J’ai répondu que des valeurs d’éducation et d’entreprenariat nous ramenaient naturellement à notre territoire, sans pour autant être enfermé à nos racines. C’est d’ailleurs la vocation de l’association : partager la passion pour ces nouveaux métiers auprès d’un public d’entrepreneurs.

Même si les Vendéens peuvent parfois être considérés comme tel, il est pour moi important de préciser que cette passion pour les métiers du web dépassent bien nos frontières. Il est primordial d’ouvrir son esprit à toutes les merveilleuses actions de nos voisins et compatriotes. L’exemple du territoire Nantais en est l’exemple parfait. 

Le prochain pôle numérique Vendéen ouvrira bien des portes et cassera sûrement cette image.

Pinterest