NUMERIMER, pôle numérique de Vendée

2013

NUMERIMER, pôle numérique des Sables D’Olonne

Numerimer. Le nom donné au futur pôle digital des Sables D’olonne.  Présenté par Yves Roucher (adjoint au Maire des Sables d’Olonne) et Boris Cadu (Vice Président de l’Association Entreprises des Olonnes), le dispositif est mis en place en réponse à une problématique économique, territoriale et sociale.


Pour le moment, rien d’innovant et aucune autre grande nouvelle que ce qu’il avait été annoncé il y a quelques mois. L’objectif est d’attirer des entrepreneurs et investisseurs sur le territoire des Sables D’olonne par un message fort :

« Venez travailler les pieds dans l’eau ! »

Le pôle sera composé d’une école (surement les établières), d’un data center et d’une pépinière d’entreprises numériques. Il a aussi été annoncé un pôle numérique à la Roche Sur Yon plutôt complémentaire que concurrent. L’attraction se fera donc sur le territoire et la qualité de vie pour un objectif commun : développer l’économie numérique et solidaire en Vendée.

 

1250 prestataires informatiques en Loire-Atlantique contre 290 en Vendée

La place Nantaise est déjà bien en place avec de nombreuses créations de startups et incubateurs tels que Startup Factory. L’économie numérique Vendéenne tient un léger retard. Et c’est le Président du Conseil Général, Bruno Retailleau qui le constate : « Le secteur du numérique devrait générer près de 450 000 créations d’emplois d’ici 2015. L’activité numérique représente 3% des emplois et 1250 prestataires en Loire-Atlantique contre 1,4% des emplois et seulement 300 prestataires en Vendée ».

Une cantine numérique, place de l’e-business et des web agencies

Pour Bruno Retailleau, ce village d’entreprises numériques remplira 3 objectifs :

  1. « Densifier le réseau d’entreprises partout en Vendée pour qu’aucun secteur ne soit laissé à l’écart de la croissance.
  2. Soutenir les PME en les aidant à se développer et à innover pour peser dans la compétition mondiale.
  3. Aider les PME à relever des nouveaux défis tels que l’utilisation des nouvelles technologies au quotidien ».

Des opportunités

Un dispositif concret et étendu va être développé  pour tirer les entreprises et les jeunes étudiants vers le haut. Au delà du cadre idyllique des belles plages des Sables d’Olonne, la création d’emplois sera d’objectif. La formation sera aussi mise à l’honneur.

La naissance de ce pôle sera aussi la convergence d’idées et de mouvements forts pour fédérer les entreprises locales mais aussi des alentours dans un monde qui change et qui devient de plus en plus collaboratif.

A voir comment les acteurs de ces projets feront en sorte de construire des infrastructures intelligentes et collectives.

Pinterest