101 projets / 5 coups de cœur

2013

 

101 projets ?

101 projets, c’est l’initiative de trois grandes figures de l’entrepreneuriat Français : Marc Simoncini (Meetic), Xavier Niel (Free) et Jacques-Antoine Granjon (Vente-privée.com). L’action est partie d’une simple lettre ouverte d’une étudiante à François Hollande, lui expliquant sa volonté de s’expatrier pour entreprendre. Les trois compères s’alertent et décident de donner la possibilité aux jeunes entrepreneurs de croire en leur destin d’entreprendre en France. Ils lancent 101 projet en leur promettant de donner 25 000€ à 101 projets, sélectionnés parmi 300.

Les 300 candidats étaient invités le 18 Novembre dernier au Théâtre de Paris à présenter leur Startup en 1 minute et pas une seconde de plus !

C’est sur son compte Twitter que Marc Simoncini, jouant d’un suspens interminable, à annoncé les 101 projets retenus !

Découvrez la liste des 101 projets retenus en cliquant ici.

Il conclura même  la soirée en faisant un appel à d’autres entrepreneurs pour rejoindre le mouvement, non plus pour 101 mais 1001 projets !

 

5 Coups de cœur

Voici 5 projets qui ont particulièrement retenus  mon attention pour leur simplicité, créativité et potentiel !

5 coups de cœur, aussi l’occasion de rappeler quelques grandes tendances actuelles :

  • Penser mobile uniquement
  • Gamification
  • Objets connectés
  • Food
  • Recyclage
  • Data
  • Simplicité et accessibilité

 

1. Take It

Take it est une solution gratuite d’impression de photos Facebook, Instagram et de galeries perso. Rien de bien innovant vous me direz. Leur business model est quant à lui surprenant et très simple. Parmi les 5 photos imprimées et envoyées au destinataire, se glisse une photo d’un annonceur. Idée simple, créative et qui saura surement convoiter des marques. Levis est d’ailleurs la première à tester.

La vidéo de présentation :

 

2. Bluebee

Bluebee est un objet connecté comme peu l’être Chipolo découvert il y a quelques temps. Il permet de retrouver ses objets perdus à l’aide d’une map interactive et d’un bip sonore. Cette innovation répond à de nombreux problèmes vécus au quotidien : qui n’a jamais pété un plomb en cherchant ses clés de voitures ? Qui ne s’est jamais dit « je suis certain que je l’avais posé ici ! » ?

Seul regret, ne pas mettre en avant le côté design de l’objet, ce qui peut freiner un peu l’achat.

 

3. Chaze It

Chaze it est un réseau social de défi. Un bel exemple de gamification avec des défis permettant de challenger ses amis et de suivre leur activité au quotidien. L’on trouve toute sorte de défis : faire la plus belle décoration de Noël, la grimace la plus bizarre, une recette originale, etc… Bref, une application qui demande à se prendre au jeu, au risque d’en devenir dépendant ! :)

 

4. Wevseen

Wevseen vous permet de gagner de l’argent avec un tweet. Elle repose sur deux types de membres Twitter : les fans d’une marque et les témoins d’une actualité. La réponse à chacun qui se voit devenir journaliste 2.0. Autre intérêt :les photos des membres seront libres de droits pour toute utilisation commerciale ou de présentation. Une question est cependant importante : comment vérifier la vraie actualité de celle mise en scène ? L’application sera prochainement disponible.

 5. Do Eat

Avec Do Eat, rien ne se perd, tout se consomme ! A l’heure ou le gaspillage alimentaire fait l’actualité, Do Eat révolutionne le monde de l’alimentaire en inventant le contenant comestible ! Plusieurs produits en kit existent et ça m’étonnerait que l’équipe s’arrête ici. On appréciera la transparence sur la matière utilisée pour les produits !

Egalement sur le même thème, à noter la belle présentation de Zéro-Gâchis qui permet de réduire le gaspillage alimentaire en grande distribution ! Une plateforme web et mobile géolocalisée qui permet de donner une seconde vie aux aliments dont les dates de péremptions sont trop courtes !

Clin d’œil pour le projet Nounou & Vous

Pour conclure cet article, petit clin d’oeil au projet Nounou & Vous qui a eu la chance de pitcher devant les 3 ténors mais qui hélas, n’a pas été retenu parmi les 101 projets.

Voici le retour d’expérience de l’amie Violette Suquet, cofondatrice (avec son coéquipier technique) qui s’est prise au jeu pour répondre à 4 questions en 4 tweets :

 

Qu’est ce que Nounou & Vous ?

Quel est ton retour sur le pitch en 1 mn ?

Que retenir de cette expérience ?

Quelle suite pour Nounou Vous ?

Merci à l’équipe Nounou & Vous pour ce témoignage !

Et vous quel est votre coup de cœur sur les 101 projets ?

 

Pinterest